A quelle période apparaissent les papillons paysandisia archon qui contaminent les palmiers ?
- Frédéric de Torcy
- 28 juin 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2022
Le vol du papillon paysandisia archon dure environ 4 mois en France. Il débute est se termine sur des périodes décalées en fonction de la zone géographique.

Par exemple, cette année en 2022, le papillon est apparu en premier dans le Sud Est de la France début juin puis une dizaine de jours plus tard en Occitanie. Fin juin / début juillet, l'ensemble des zones habituellement touchées sera donc actifs.
Quand est-ce que le palmier est contaminé par le papillon ?

Ceci est un schéma indicatif car il est variable en fonction des régions.
Toutefois, on s’aperçoit :
- que le papillon vie seulement 14 à 21 jours et sur une période de 4 mois. Par contre, il faut savoir qu'il pond tout de même entre 100 et 200 œufs dans sa vie et qu'il peut se déplacer jusqu'à 7 km !
- que les larves sont présentes dans le palmier tout au long de l'année. Et c'est eux qui les tuent.

Donc au final ce sont bien les papillons qui contaminent les palmiers avec leurs œufs. Ces œufs deviennent des larves qui détruisent l’intérieur du végétal. Puis les larves se transforment en chrysalides pour devenir de nouveaux papillons.
Quand traiter le palmier ?
Le but du trainement est donc de couper le cycle de reproduction en s'attaquant à la fois aux œufs, aux larves et aux chrysalides.
Les traitements se font donc sur 6 mois de l'année : un peu avant le début des vols du papillon afin d'en limiter son nombre. Jusqu'à un peu après les derniers vols pour limiter le nombre de larves présents dans le stipe durant l'hiver.
Comments