top of page
Rechercher

Peut-on utiliser des nématodes pour lutter contre le papillon tueur de palmiers ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2022



Qu'est ce que des nématodes ?




Il existe plusieurs variétés de nématodes. Toutefois, celui utilisé dans le cadre de la lutte contre le papillon Paysandisia archon n'est pas sans conséquence pour la nature.


C'est un produit biologique qui s'attaque à tous les vivants qui se trouvent sur son passage. Il n'a pas de préférence alimentaire, rentre dans le premier orifice qu'il croise puis crée une hémorragie interne jusqu'à la mort de l’hôte.


Il faut donc savoir maîtriser les nématodes et l'appliquer de la bonne façon : sur la couronne du palmier, attention à la saison, au temps, à la température...



Comment fonctionne les nématodes sur les Paysandisia archon ?



Concernant le Paysandisia archon, il est très efficace mais uniquement sur les larves. Il ne s'attaque pas aux œufs, ni aux chrysalides.


La conséquence est que ce traitement est très intéressant mais sur le court terme. On va avoir l'impression de soigner le palmier mais en réalité il va juste permettre de diminuer fortement le volume de larves Paysandisa archon (mais pas que!) dans le stipe du palmier.


Par contre, les œufs non détruits vont devenir de futurs larves et les chrysalides, de futurs papillons. A savoir que durant la période de vol du papillon (mai à septembre), des papillons naissent tous les jours et pondent entre 100 et 200 œufs chacun !


Bref, si l'on utilise uniquement des nématodes ça repousse le problème car le cycle de reproduction du papillon n'est pas véritablement touché et les palmiers continuent à se faire grignoter de l'intérieur.



Donc quelle est la solution ?



Si l'on constate la présence de larves dans le palmier, les nématodes doivent être utilisés uniquement en complément d'un autre produit à base de beauveria bassiana qui lui s'attaque efficacement aux œufs, aux larves et aux chrysalides.


Les nématodes serviront donc à baisser la pression de larves et le beauveria bassiana à tuer tous les stades. Cela n’empêche pas que de nouveaux papillons puissent venir de l'extérieur pour continuer à pondre. C'est donc un traitement à maintenir durant la période de vol du papillon. A savoir qu'un papillon peu parcourir jusqu'à 7 km. Donc, plus une zone est bien traitée, moins il y aura de pression du papillon et moins il sera nécessaire de mettre de produits. Donc baisse du coût !



 
 
 

Comments


bottom of page