top of page
Rechercher

Existe t-il une solution préventive contre le papillon tueur de palmier ?



" Mieux vaut prévenir que guérir ! "





Ce proverbe est également valable pour les végétaux. A ce jour, nous savons qu'un certain nombres de régions françaises tel que la région PACA, l'Occitanie, l'Aquitaine... on une forte présence de papillon sur leurs territoires. Dans l'idéal, il est donc préférable de ne pas attendre que le palmier souffre pour lui donner un traitement préventif.


Pour se faire, un professionnel pourra vous proposer uniquement un produit à base d'une souche de champignon : beauveria bassiana souche 147. C'est le seul insecticide autorisé sur le marché, qui est en plus forcément biocontrôle. En effet, les nématodes n'ont aucun intérêts préventifs. Au contraire, mal utilisé les nématodes détruisent tous les vivants utiles à au palmier! (voir autre post sur le sujet).




Les avantages du traitement préventif :




- Ça évite de faire souffrir le palmier.


- Le traitement est plus léger que le traitement curatif. Donc son coût l'est aussi!


- Le beauveria bassiana est le seul produit biocontrôle qui s'attaque uniquement au Paysandisia archon. Donc s'il n'y a pas encore de présence du papillon dans le palmier traité, nul autres insectes ne sera tués par ce champignon.


- Ça évite la prolifération du papillon chez sois et chez les voisins. En effet, ça peut aller très vite en période dit "de vol du papillon" (mai à septembre).


 
 
 

Comments


bottom of page