Dans quelles régions se trouvent le papillon qui tuent les palmiers ?
- Frédéric de Torcy
- 10 juin 2022
- 1 min de lecture
Pourquoi le Paysandisia archon se trouve principalement dans le Sud de la France ?

Comme on peut le constater sur la carte, le papillon Paysandisia archon est présent en majorité dans la moitié Sud de la France. Ça s'explique par le fait qu'une majorité des palmiers se trouvent dans la région PACA (Nice, Canne, Saint Tropez...).
Cela a donc commencé par le Sud Est où l'on a détecté les premiers ravageur en 2001. Puis le Sud Ouest avec l'Aquitaine puis l'Occitanie depuis 2013... Depuis il ne cesse de se développer dans ces nouvelles régions infectées.
Un ravageur prit très au sérieux dès le départ !

Dès le début de son arrivé sur le territoire français, cet insecte a était prit très au sérieux. En effet, la lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de l'Agriculture daté du 7 février 2002 (Annexe B) qui stipulait que « Paysandisia Archon est un parasite de lutte obligatoire ». Maintenant que la majorité des palmiers est traité par le beauveria bassiana, cet arrêté a était levé. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de risque. Cela signifie juste qu'il existe des produits efficaces sur le marché.
Comentários