Comment tuer
le papillon tueur de palmier
en Occitanie ?

" MARRE DE VOIR VOS PALMIERS MOURIR MALGRÉ
VOS TRAITEMENTS AUX NÉMATODES...
IL EXISTE UN CHAMPIGNON TRÈS EFFICACE
POUR TUER LES LARVES ET ÉVITER DE NOUVELLES PONTES.
NOUS SAUVONS 90% DES PALMIERS TRAITÉS. "
Quel est le problème de mon palmier ?
Un papillon palmivore : le Paysandisia archon
Un papillon tueur
Ce n'est pas une maladie mais un insecte qui tue nos palmiers en Occitanie. Le Paysandia archon autrement appelé le papillon du palmier vient d'Uruguay et du centre de l’Argentine. Il est arrivé en Europe au milieu des années 1990, puis en France en 2001. Dans un premier temps autour de la méditerranée et depuis 2013 chez nous, en Occitanie.
Souce photographe Valentin Grumiaux
Comment procède-t-il ?
Le papillon du palmier vole de palmier en palmier de la fin du mois de juin au mois de septembre à la recherche d'un lieu de ponte.
Puis, au bout de quelques jours, les œufs deviennent des larves de type « foreuses » (palmivore). Ils vont se développer en quelques mois en mangeant le cœur, affaiblissant progressivement le palmier. S’il n’est pas traité, votre palmier est condamné : les nouveaux papillons reviendront pondre chaque année jusqu’à la mort du palmier par les larves.
Le temps de vie d’un palmier touché est de 3 années maximum.

Est-ce que tous les palmiers sont concernés ?
Oui, tous les palmiers qui se trouvent couramment dans notre région peuvent être attaqués par ce ravageur.
Toutefois, certains palmiers attirent plus le papillon palmivore que d'autres. Cela va dépendre de la tendresse de son cœur. Pour les palmiers les plus courants dans notre région, voici l’ordre de préférence pour le papillon palmivore (du plus touché au moins touché) :

ATTENTION : On entend dire parfois que le Washingtonia ne peut pas être touché. C'est faux! Pour mieux comprendre, si un papillon a le choix entre tous les palmiers ci-dessus, le Washingtonia sera le dernier touché. Mais s'il y a seulement un Washingtonia, le papillon ira pondre dessus.)
Comment reconnaître un palmier touché ?
Si votre palmier est visuellement proche de l'un des cas ci-dessous, il y a de fortes chances qu'il soit hélas infesté par des larves du papillon paysandisia archon depuis 2 à 3 ans. Ce que l'on voit sur ces photos représente la souffrance du palmier.
Nous ne pouvons jamais garantir le résultat mais dans la plupart de ces cas, avec notre traitement, le palmier peut-être sauvé. Ce n'est qu'une question de volonté du propriétaire.






Quelle est la solution de Palmoccotanie ?
OSTRINIL, la seule solution 2 en 1 : curatif et préventif du marché
Palmoccitanie fait partie du réseau Technipalm, expert dans la sauvegarde des palmiers. Seuls les membres de ce réseau ont le savoir-faire et l'autorisation d'utiliser l'Ostrinil en France, en Italie...
Notre solution arrive du Sud-Est de la France. Comment imaginer des villes telles que Nice, Saint Tropez, la Principauté de Monaco... sans palmier ! Grace au produit que l'on utilise, il est encore possible de profiter de la promenade des anglais à Nice, des bords de plages... avec des palmiers.
Depuis 2022, l'OSTRINIL est arrivé en Occitanie, dans la grande région toulousaine, Montauban, Albi, Auch, Pau via Palmoccitanie. C'est un champignon 100% naturel. Son efficacité vient de sa double action :
- protéger (en évitant l'éclosion de nouveaux œufs)
- tuer presque tous les stages de développement du papillon "paysandisia archon".
Comment fonctionnons-nous ?
Palmoccitanie est expert et agréé pour venir chez vous (particuliers, syndics de copropriété, professionnels, communes) pour :
1
Diagnostiquer la présence ou pas du ravageur.
.
2
Proposer un plan de traitement adapté :
devis gratuit.
3
Appliquer les traitements.
.
Quand diagnostiquer et traiter ?
Diagnostic :
Quand ? Toute l'année. L'idéal est de le faire au plus tôt afin de pouvoir adapter le traitement en fonction de l'état sanitaire du palmier.
Traitement :
Le plan de traitement doit être adapté en fonction de la période de l’année et de l’état sanitaire du palmier.
Bon état sanitaire
(pas de larve dans le palmier)
Type de traitements : Préventif
Produit utilisé : Ostrinil (surtout pas de nématodes)
Quand traiter : Un peu avant les premiers vols des papillons et durant toute la période des vols (en moyenne de mai à octobre).
Intérêts :
Hors période de vol : Ne pas faire de traitement, aucun intérêt.
Durant la période de vol : Protéger le palmier contre les pontes en contaminant les nouveaux œufs pour les tuer. Cela évite l’apparition de larves.
Mauvais état sanitaire
(présence de larves dans le palmier)
Type de traitement : Curatif
Produits utilisés : Ostrinil + autres produits (suivant la température, hygrométrie, l'état sanitaire)
Quand traiter : Toute l’année. Toutefois, en période de vol le traitement sera plus intensif.
Intérêts :
Hors période de vol : baisser le nombre de larves / œufs / chrysalides déjà présentes dans le palmier.
Durant la période de vol : baisser le nombre de larves / œufs / chrysalides + protéger le palmier contre les pontes en contaminant les œufs. Cela évite l’apparition de nouvelles larves.
Jardineries qui conseillent nos services
pour sauver vos palmiers
(Grande région toulousaine, Pau)
Un devis ?
Contactez nous
Nous nous occupons de tout !
Seul traitement biocontrôle (AMM) agréé par le Ministère de l'Agriculture,
nous pouvons donc intervenir partout :
- les particuliers,
- les entreprises,
- les syndics de copropriété
- les collectivités.
Les traitements doivent être obligatoirement appliqués par dessus le palmier, à son cœur. Comme on peut le voir sur la photo, nous sommes équipés pour les grands palmiers.
Nous vous proposons donc des protocoles de traitements adaptés à la situation sanitaire de vos palmiers : ces traitements seront définis en fonction de la phase larvaire et de la saison, vous garantissant ainsi une efficacité maximale.
L'Ostrinil n'est applicable que par des professionnels agréés.
Plan de traitement & application du produit.
