top of page
Fichier 4-8.png

Comment lutter
contre le papillon palmivore ?

Lorsque vous cherchez sur internet : "comment sauver mon palmier ?",
vous vous apercevez qu'il existe un grand nombre de solutions.



Mais laquelle fonctionne réellement
et pourquoi ?



(Vous ne trouverez plus de solutions chimiques dans l'analyse ci-dessous
étant donné quelles sont interdites en Europe depuis le 1er juillet 2022.)

Solution de Palmoccitanie :

L'Ostrinil = 90% de réusite

  • Fonctionnement :

C'est un champignon qui se nomme beauvaria bassiana. Seule la souche 147 est adaptée à la lutte contre le papillon palmivore. Lorsqu'il est en contact avec 3 stades de développement du papillon sur 4 (les œufs, les larves, les chrysalides), le champignon va l'infecter et se développer en lui, jusqu'à le tuer.

 

Sa force est qu'il s'applique sans être mélangé à un liquide. Cela permet d'obtenir le seul produit qui peut atteindre le cœur des palmiers grâce à son transport par les insectes afin de tuer toutes les larves.

  • Avis :

Avantages : Produit le plus efficace sur le marché. Il est biologique, inoffensif pour l'Homme, les animaux, les abeilles, les palmiers et l'environnement. C'est le seul produit (AMM) autorisé par l'Europe.

 

Inconvénient : ne peut être appliqué uniquement par un professionnel agréé tel que Palmoccitanie. Toutefois, cela vous garanti une utilisation efficace du produit.

  • Efficacité :

Les études ont démontré 90% de réussite.

beauveria bassiana palmoccitanie_edited.

La glu

  • Fonctionnement :

Cette lutte a pour but de coller les insectes sur le palmier.

  • Avis :

Avantage : Le papillon ne pourra pas contaminer d'autres palmiers.

 

Inconvénients : Cela n’empêchera pas le papillon de pondre ses œufs sur le palmier. Il sera donc contaminé par de nouvelles larves. De plus, la glu piège également tous les autres insectes et déséquilibre la vie microbienne.

  • Efficacité :

Pas efficace car cela ne sauvera pas votre palmier.

glu palmier 3.jpg

Le filet

  • Fonctionnement :

Cette lutte a pour but de rendre difficile l'accès au palmier par le papillon.

  • Avis :

Avantage : le papillon peut moins facilement accéder au palmier.

 

Inconvénients : Certains papillons peuvent passer à travers les mailles du filet. De plus, cela n’empêche pas le papillon de pondre ses œufs au travers du filet, une fois posé dessus. Le filet pèse sur les palmes du palmier, limite la photosynthèse, ce qui le fait souffrir. Enfin, il est dommage de couvrir votre beau palmier d'un filet inesthétique.

  • Efficacité :

Pas efficace car cela ne sauvera pas votre palmier.

filet palmiers.jpg

Les nématodes

  • Fonctionnement :

Cette lutte a pour but de tuer un seul des 4 stades de développement du papillon : les larves.

  • Avis :

Avantage : efficace contre les larves qui ne se trouvent pas au fond des galeries (dans la profondeur) du stipe du palmier.

 

Inconvénients : ne s'attaque qu'aux larves sans jamais tous les tuer. Durant la période du vol du papillon, ce dernier peut pondre en 15 jours entre 200 et 400 œufs.

Les nématodes ne tueront jamais toutes les larves (pas celles au cœur du palmier). De plus, les nématodes s'attaquent aux autres êtres vivants (coccinelles, abeilles, araignées...) ce qui déséquilibre la vie microbienne.

Ce produit est "bio" mais pas inoffensif pour l'humain, les animaux de compagnies... Attention lors de son utilisation de bien se protéger !

  • Efficacité :

Ceux qui s'en sont déjà servis l'ont constaté : cette solution permet de soulager durant un temps le palmier mais cela ne fait que décaler le problème à plus tard. Jusqu'à la mort du palmier.

nematodes 2.jpg

"Autres astuces"

les plus répandus sur internet

Xylophène - Anti fourmis - Terre de diatomée...

  • Fonctionnement :

Lutte préventive, lutte curative... beaucoup de miracles sont promis avec cette liste non exhaustive de produits. En revanche, à part les "on dit", rien n'a jamais prouvé leurs efficacités.

  • Avis :

Avantage : le plus souvent disponible par le grand public et bon marché.

 

Inconvénients : Aucun études, théoriques ou pratiques ont prouvé leurs efficacités. Plus grave, certain d'entre eux brulent le cœur des palmiers et les tuent (tel que le Xylophène, des anti-fourmis...).

  • Efficacité :

Ne fonctionne pas et certains produits tuent le palmier.

Effet brulé palmier Palmoccitanie_edited
bottom of page